Si vous souhaitez rentabiliser vos économies sans prendre de risques majeurs, tournez-vous vers l’immobilier. Les taux d’épargne sont bas et le marché boursier part dans tous les sens. Depuis des années, l’immobilier est un investissement qui offre des rendements stables mais qui, dans sa forme classique, représente beaucoup de travail et de soucis. Recherche de locataires, travaux de réparation, suivi des impayés… la liste est longue. L’immobilier hôtelier offre la solution.
Nous exploitons l’hôtel sous des marques fortes, telles que Radisson Blu, Ibis et Mercure, et veillons ainsi sur votre investissement pendant que vous profitez des revenus. Les inquiétudes concernant les impayés, la vacance et l’administration ne sont pas un problème. Mais l’immobilier hôtelier présente aussi d’autres avantages :
Un rendement supérieur à celui d’un compte d’épargne
Avec un taux d’inflation de près de 9 %, chaque 100 € sur votre compte d’épargne ne vaut plus que 91 €. En laissant littéralement vos économies dépérir sur votre compte d’épargne, vous perdez beaucoup d’argent. Les investisseurs ayant des biens immobiliers dans leurs portefeuilles d’investissement sont relativement peu concernés par cette situation. Grâce à l’indexation annuelle, ils profitent actuellement pleinement de leur(s) investissement(s) à l’abri de l’inflation.
Alors recherchez principalement un investissement dans un hôtel où vous recevez un pourcentage de toutes les recettes. S’il arrive que votre chambre soit inoccupée pendant un certain temps, en raison de travaux d’entretien par exemple, ce n’est pas un problème car vous recevrez de toute manière un revenu. En outre, les salles de réunion, le restaurant, le bar, la piscine et le centre de bien-être rapportent également de l’argent supplémentaire.
Radisson Liège
Situé au centre de Liège, ce projet s’adresse principalement à un public d’affaires. La quatrième plus grande ville de Belgique n’a pas encore fini de grandir.
Lire plusAcheter une chambre d’hôtel à Spa
Le Radisson Blu Balmoral Hotel offre une vue élégante à quiconque entre dans Spa, la perle des Ardennes. Cet hôtel aura bientôt une attraction supplémentaire avec la construction des « Radisson Residences ».
Lire plusLes avantages fiscaux de l’immobilier hôtelier
Lorsque vous achetez une chambre d’hôtel, vous avez souvent la possibilité d’acquérir la chambre en pleine propriété et le terrain en bail emphytéotique. Une construction qui peut vous faire économiser beaucoup d’argent. Vous payez toujours 21 % de TVA et 12 % de droits d’enregistrement sur la chambre, mais seulement 2 % de droits d’enregistrement sur la rente foncière (la valeur du droit de bail). Une économie importante par rapport aux 12 % de droits d’enregistrement sur le prix d’achat du terrain, qui sont considérablement plus élevés que la rente foncière. Bien entendu, vous économisez également sur le prix d’achat lui-même. De l’argent que vous pouvez utiliser pour un autre investissement, par exemple.
La combinaison des revenus et d’une résidence secondaire
Bien sûr, l’argent n’est pas tout. Si, en plus d’un revenu supplémentaire vous recherchez une résidence secondaire, ou si vous n’arrivez pas à vous décider entre les deux ? Alors l’immobilier hôtelier est la solution idéale à ce dilemme. Souvent, lorsque vous investissez dans un projet hôtelier, vous avez également la possibilité de profiter de votre chambre d’hôtel pendant un certain nombre de nuits. Nous-mêmes, nous offrons toujours 30 nuits par an pour une utilisation personnelle.
La revente de chambres d’hôtel est toujours possible
Inconnu fait mal aimé, souvent en raison des nombreuses idées fausses qui circulent. Vous ne pouvez pas ou ne voulez pas vendre un bien immobilier hôtelier avant une certaine période. À moins que cela ne figure dans le contrat que vous signez, ce n’est absolument pas vrai. En tant que propriétaire, vous pouvez vendre votre bien à tout moment. Que ce soit judicieux ou non, cela est une autre question. Dans le domaine de l’immobilier, il faut toujours envisager le long terme. Si vous revendez trop tôt, il y a de fortes chances que vous vous fassiez du tort. En raison des coûts élevés au début de votre investissement et du fait que la valeur ajoutée prend du temps, il est préférable d’attendre un certain temps avant de revendre.
Vendez-vous dans les 5 ans suivant l’achat, alors vous devez également tenir compte d’une taxe sur les plus-values de 16,5 %. Après 5 ans, la vente est exonérée de cette taxe.
Nos clients parlent de leurs expériences avec l'immobilier hôtelier
L’immobilier hôtelier pour une planification de succession
L’héritage est une démarche coûteuse pour les bénéficiaires. Avec un peu de préparation, vous pouvez économiser beaucoup d’argent. On parle alors de planification de succession. L’immobilier (hôtelier) s’y prête parfaitement grâce à la possibilité de fractionner l’achat en usufruit et en nue-propriété. Les parents ayant l’usufruit, perçoivent les revenus de leur vivant tandis que les nus-propriétaires (souvent les enfants) reçoivent automatiquement l’usufruit dans le cas malheureux de leur décès. Souvent, un achat fractionné est précédé d’un don. Dans ce cas, il faut toutefois tenir compte des droits de donation. Bien que la donation soit beaucoup moins chère que l’héritage, il faut tout de même tenir compte des tarifs.
Diversifier votre portefeuille immobilier
Vous connaissez déjà l’une des règles les plus importantes pour toutes les formes d’investissement : ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier ou ne pariez pas sur un seul cheval. Une certaine sagesse qui perdure depuis de nombreuses générations, et à juste titre. Il est important de diversifier votre portefeuille de biens immobiliers ou d’investissements pour répartir les risques et il existe plusieurs façons de le faire :
1. Par groupe cible
Si vous souhaitez diversifier par groupe cible, vous pouvez le faire, par exemple, en incluant dans votre portefeuille à la fois des propriétés dans une gamme de prix inférieure et dans le segment plus cher. Ou l’immobilier pour les étudiants, les touristes et les plus de 65 ans. Si un certain segment stagne temporairement, les autres peuvent le rattraper.
2. Par région
Vous pourriez faire de même en investissant dans différentes régions. Par exemple, en combinant des biens immobiliers en bord de mer, à Bruxelles et dans les Ardennes. L’immobilier en bord de mer est très saisonnier, alors que l’immobilier dans les Ardennes procure des revenus toute l’année.
3. Par type
Ceci est en quelque sorte apparenté à la segmentation par groupe cible. Un portefeuille immobilier comprenant à la fois des logements pour étudiants, des résidences assistées, de l’immobilier hôtelier et de l’immobilier classique constitue un portefeuille solide. La forme que prendra votre combinaison personnelle dépend de votre budget et de vos objectifs. Par exemple, avez-vous des enfants qui vont bientôt étudier ? Vous pourriez alors mettre l’accent sur l’immobilier étudiant. Si vous êtes un passionné de tourisme et que vous souhaitez partir en week-end à bas prix dans différents endroits, vous pourriez plus vous focaliser sur l’immobilier hôtelier.
Radisson Liège
Situé au centre de Liège, ce projet s’adresse principalement à un public d’affaires. La quatrième plus grande ville de Belgique n’a pas encore fini de grandir.
Lire plusAcheter une chambre d’hôtel à Spa
Le Radisson Blu Balmoral Hotel offre une vue élégante à quiconque entre dans Spa, la perle des Ardennes. Cet hôtel aura bientôt une attraction supplémentaire avec la construction des « Radisson Residences ».
Lire plus