Nous ne pouvons plus l’ignorer. Étude après étude, il apparaît clairement que nous avons trop demandé à notre planète et qu’il est grand temps d’agir. Les entreprises ont une responsabilité importante à cet égard. C’est pourquoi nous sommes toujours à la recherche de moyens de réduire notre empreinte écologique, non seulement au bureau mais aussi dans nos projets.

Chalets construits en matériaux écologiques et durables

Les chalets du Village Les Bois d’Ourthe sont situés dans un environnement naturel magnifique et sont équipés de Thermowood, un matériau écologique. Thermowood est fabriqué à partir de conifères à croissance rapide provenant de forêts gérées durablement en Europe du Nord. La caractéristique de ce bois est le processus de chauffage à la vapeur chaude sans aucun produit chimique. Ce traitement prévient les phénomènes indésirables tels que l’humidité, la moisissure, la pourriture du bois, les insectes et autres influences, ce qui rend tout entretien ultérieur inutile. Très agréable tant pour la nature que pour le propriétaire du chalet.

chalets-somme-leuze-Extérieur
investeren-Studentenvastgoed-voordelen

Étudier de manière écologique à Bruxelles

Les étudiants consomment beaucoup d’électricité. Ordinateur portable, smartphone, montre, écouteurs, télévision,… tout a besoin d’une dose d’électricité. L’Unest Erasmus Bruxelles peut accueillir 119 étudiants. C’est beaucoup d’équipement électrique ! C’est pourquoi nous installons des panneaux solaires sur le toit afin que nos étudiants puissent regarder Netflix à leur guise sans se sentir coupables.

Résidences de retraite connectées au réseau de chaleur

Nous voulons que nos seniors se sentent confortables. Et si cela peut se faire de manière écologiquement responsable, nous sommes encore plus contents. Pour les résidences de retraite Nestia d’Or Harelbeke, cela se fait grâce au raccordement à un réseau de chaleur utilisant l’incinérateur Imog comme source de chaleur. La chaleur qui serait autrement perdue remplace les chaudières à gaz, avec une réduction de 50 à 70 % des émissions de CO2. Ça fait chaud au cœur !

residences-de-retraite-Harelbeke-interieur

Abandonner les combustibles fossiles

« Nous allons nous éloigner des combustibles fossiles dans nos projets en utilisant uniquement l’électricité. Pour ce faire, nous installons des pompes à chaleur pour le refroidissement et le chauffage, et des chaudières à pompe à chaleur pour l’eau chaude sanitaire. Ceci, combiné à l’énergie renouvelable provenant des panneaux solaires, des chauffeeau solaires, de la géothermie, etc., permettra de réduire la consommation d’électricité et les coûts énergétiques.” déclare le directeur de la construction Brecht d’Artois. « Pour chaque projet, nous faisons appel aux services d’un ingénieur technique », poursuit-il. « Cet ingénieur recherche la meilleure solution de CVC pour chaque projet et tient compte du fait que nous ne réalisons plus d’installations de combustion. » Pour les résidences de retraite Nestia d’Or Harelbeke, nous avons trouvé une solution dans le réseau de chaleur, mais à Radisson Residences Spa, il y aura des pompes à chaleur pour le chauffage et le refroidissement. Désormais, c’est la nouvelle norme pour nos projets.

Les conseillers se déplacent de manière responsable

Nous avons actuellement des bureaux à Gand, Bruxelles et Anvers. Il y a donc toujours un bureau de Unibricks près de chez vous. Nos consultants se voient attribuer un bureau en fonction de leur lieu de résidence, ce qui réduit les déplacements au minimum. Certains employés ont même le luxe de venir au bureau en vélo. Dans le même temps, les conseillers passent moins de temps en voiture pour rendre visite à leurs clients et le font de plus en plus dans des véhicules électriques. À partir de juillet 2023, tous les nouveaux véhicules seront électriques.

Il arrive aussi qu’aucun moyen de transport ne soit utilisé. Le télétravail a également été pleinement adopté dans notre pays depuis la pandémie. Bien que nous appréciions la compagnie de l’autre, il est parfois plus pratique de travailler à domicile, ce qui signifie une voiture de moins sur la route ce jour-là. Chaque petit geste compte.

Radisson Liège

Situé au centre de Liège, ce projet s’adresse principalement à un public d’affaires. La quatrième plus grande ville de Belgique n’a pas encore fini de grandir.

Lire plus