Retour à l'aperçu

4 avantages de l’immobilier social

20.09.2021
4-voordelen-van-sociaal-vastgoed

Avant d’aborder les 4 avantages de l’immobilier social, revenons aux notions de base. Qu’est-ce que l’immobilier social exactement ? Le terme « logement social » vous évoque sans doute davantage. Il s’agit de maisons et d’appartements pour lesquels seules les personnes seules et les familles en dessous d’un certain seuil de revenu sont éligibles. Le gouvernement flamand veille à ce qu’ils puissent louer un logement décent à un prix raisonnable.

Environ 170 000 personnes sont actuellement inscrites sur la liste d’attente et les délais d’attente peuvent être assez longs. La durée exacte dépend de chaque cas individuel. Dans certains cas, vous êtes prioritaire, ce qui raccourcit le délai, mais cela signifie que d’autres personnes sur la liste doivent attendre plus longtemps. Il est donc bon que les Belges, soutenus par des prêts bon marché, reconnaissent de plus en plus les avantages d’investir dans l’immobilier social. Parce qu’il en existe un certain nombre:

1. Investir de manière éthique

L’aspect social n’est peut-être pas la principale motivation de l’investisseur moyen qui opte pour ce type de biens immobiliers, mais il constitue tout de même un bonus appréciable en plus de tous les autres avantages. En investissant dans l’immobilier social, vous contribuez à améliorer l’intégration sociale et la prospérité de notre société. Vous contribuez à raccourcir les longues périodes d’attente et à limiter les situations de détresse en matière de logement. Ou, pour le dire en termes un peu plus doux (si c’est ce que vous voulez), vous contribuez à un monde meilleur. Merveilleux, n’est-ce pas?

2. Revenu garanti – garantie de loyer

Outre le sentiment de satisfaction que vous éprouvez en rendant quelque chose à la société, vous bénéficiez également d’un revenu ou d’un loyer garanti. Une agence immobilière sociale subventionnée par le gouvernement vous loue l’appartement, puis le reloue au dernier locataire. Ils vous versent un montant mensuel indexé, que l’appartement soit occupé ou non.

3. Des retours sans soucis dès le premier jour

Les amateurs avisés ont depuis longtemps découvert l’immobilier social comme un investissement. Après tout, les soucis bien connus de l’immobilier classique ne jouent pas de rôle ici. L’agence immobilière sociale (S.V.K.) s’occupe des locataires, et vu les longs délais d’attente, ce ne sera pas une tâche difficile. Dans le cas improbable où cela ne fonctionnerait pas pendant quelques mois, vous recevrez quand même le rendement promis sur votre compte chaque mois. Vous craignez que votre propriété soit endommagée ? Dans le cas de biens immobiliers classiques, il s’agit en effet d’un problème à ne pas négliger, mais dans ce cas, la S.V.K. prend en charge les coûts. Ainsi, en tant que propriétaire, vous êtes protégé à 100 %.

Tous ces égards ont un prix. Si vous recherchez des rendements élevés, vous devrez intervenir lorsque votre locataire appellera le soir pour une rupture de canalisation d’eau. Si vous préférez la tranquillité d’esprit et la certitude que de les nouveaux revenus arriveront sur votre compte chaque mois, alors vous êtes sur le bon blog. Un rendement minimum de 426 € par mois est toujours bien plus élevé que le rendement de votre compte d’épargne. Satisfait de ce montant ? Le point 4 sera alors considéré comme un bonus appréciable, puisqu’il vous permettra de gagner encore plus d’argent par ce biais.

4. Rendement fiscal

Le fait de faire preuve de bienfaisance mérite une récompense, selon le gouvernement fédéral. Toute personne acquérant un logement neuf dans l’intention de le louer à une agence immobilière sociale

peut bénéficier d’un taux de TVA réduit de 6% au lieu de 12%. Vous bénéficiez par ailleurs d’une exonération totale de l’impôt foncier pendant 10 ans.

Découvrez l’immobilier social dans notre offre

Ne manquez pas de consulter la page du projet de Waterfront 35 ou venez nous rendre visite lors de l’une de nos journées portes ouvertes sur le site.

Retour à l'aperçu