Retour à l'aperçu

Pourquoi la mauvaise image de Liège est obsolète

04.11.2021
Luik skyline investeren Guillemins

Si vous cherchez une destination pour votre prochain city trip, la ville de Liège ne vous viendra certainement pas tout de suite à l’esprit. Des façades ternes, des bâtiments industriels abandonnés et une ambiance déprimante, telle est l’image qui apparaît spontanément dans votre esprit. Ce n’est pas votre faute. La cause de tout cela est derrière nous depuis un certain temps maintenant et, comme le titre l’indique, est plus que jamais obsolète.

Luik skyline investeren Guillemins

Capitale économique de la Wallonie

À l’origine, Liège était une ville prospère qui vivait principalement de l’industrie métallurgique et des mines de charbon. Deux secteurs qui sont aussi la cause directe de son image grise et peu attrayante. Lorsque cette époque a pris fin, la ville a dû se réinventer. Mais ce n’est pas une tâche facile et cela prend beaucoup de temps. Liège a investi beaucoup d’argent dans la rénovation et l’innovation de la ville. La ville a investi massivement dans des secteurs tels que la biotechnologie, l’aérospatiale, l’audiovisuel ou encore la métallurgie. Et avec succès, car aujourd’hui Liège est reconnue internationalement sur ces marchés.

Ces succès se reflètent déjà dans les prix de l’immobilier. Ils n’ont cessé d’augmenter au cours des dix dernières années, si bien qu’aujourd’hui, les prix sont jusqu’à 29 % plus élevés qu’en 2011. Un excellent résultat quand on sait que cette croissance n’a commencé que récemment. Pour un investisseur, il s’agit d’un signal clair qui l’incite à rechercher rapidement des opportunités et à récolter les fruits de cette croissance.

Les atouts de Liège

En plaçant de l’argent dans les bons secteurs au bon moment, Liège elle-même s’est avérée être un investisseur intelligent. Ces secteurs sont désormais matures et bénéficient de tous les autres atouts acquis et « innés » de Liège:

Tous les chemins mènent à Liège

Plusieurs grandes autoroutes traversent ou passent par la ville, donnant l’impression que tous les chemins mènent à Liège. Ainsi, vous avez la E25 qui relie les Pays-Bas au Luxembourg, la E40 l’Allemagne à la côte, la E42 l’Allemagne à la France et enfin la E313 Liège à Anvers. Aux heures de pointe, il est préférable d’éviter les autoroutes dans cette zone. Heureusement, Liège offre de nombreuses alternatives.

Par voie terrestre: la gare de Liège-Guillemins

Ceux qui savent prennent le train. Ce n’est pas une punition si vous devez vous rendre à Liège, car en plus d’être fonctionnelle, cette entrée spectaculaire est un régal pour les yeux. Liège-Guillemins a fait l’objet d’une transformation futuriste en 2009 pour mieux desservir les trains à grande vitesse (TGV) en toute sécurité. Ainsi, depuis Liège, vous êtes non seulement à Bruxelles en un rien de temps (>1h), mais vous êtes aussi pas très loin d’autres villes. (Dusseldorf 1h30, Paris 3h00 et Amsterdam 3h30)

 

Station Liège-Guillemins

Par la mer : Liège, ville de transport maritime

Liège a l’expérience du transport maritime depuis le 10e siècle. Il n’est pas étonnant que Liège soit le plus grand port intérieur de Belgique et même le troisième d’Europe. La croissance constante de ces dernières années va fortement se poursuivre à l’avenir, grâce aux projets visant à devenir un « village logistique » au cœur de l’Europe. La plateforme qui doit concrétiser cette ambition portera le nom de « Liège Trilogiport ». C’est encore en cours de développement, mais les trois avantages uniques sont déjà là : les trois voies d’accès à la mer (Anvers, Dunkerque et Rotterdam), les trois modes de transport (mer, rail et route) et les trois marchés transfrontaliers (France, Allemagne et Pays-Bas).

Par les airs : l’aéroport de Liège

Il existe également des possibilités de transport plus rapide. L’aéroport de Liège n’est pas seulement le point de départ d’un voyage au soleil, mais aussi le huitième plus grand aéroport de fret d’Europe. Comme vous l’aurez compris, ce n’est pas une coïncidence.

Troisième plus grande ville commerçante de Belgique

Bien sûr, les possibilités de prendre du bon temps sont nombreuses. Il ne faut pas penser qu’aux affaires. Le large éventail d’offres de la troisième plus grande ville commerçante de Belgique est en mesure de convaincre même le plus exigeant des acheteurs. Le dimanche, lorsque les magasins habituels sont fermés, les vrais amateurs de shopping peuvent se rendre à La Batte, un marché de deux kilomètres de long le long de la Meuse. Un véritable concept que l’on retrouve dans tous les guides touristiques.

D’ailleurs, vous pouvez faire du shopping en toute saison, car en décembre, vous pouvez visiter le plus ancien et le plus grand marché de Noël de Belgique, avec pas moins de 200 chalets. En 2018, la ville a même reçu une reconnaissance européenne avec le titre de « Capitale européenne de Noël 2018 ». Plusieurs chopes de vin chaud ont certainement été bues pour fêter cela.

Tourisme

Outre le tourisme de shopping, la ville peut également compter sur le tourisme classique grâce à la longue et riche histoire qui a laissé son empreinte dans toute la ville. Certaines de ces traces sont rassemblées dans le musée de La Boverie, qui a été magnifiquement rénové. Nature et culture peuvent être facilement combinées ici, car le musée se trouve au milieu du Parc de La Boverie, juste à côté de la Meuse. Une autre attraction naturelle est la promenade sur les côteaux de la Citadelle. Le guide vert Michelin lui a même attribué trois étoiles !

Tourisme d’affaires

Les excellentes installations et l’accessibilité de la ville attirent les grands acteurs étrangers. Alibaba, par exemple, y construit actuellement son hub. Ces entreprises et leur commerce associé amènent des employés qui, à leur tour, constituent le secteur en pleine croissance du tourisme d’affaires. Une croissance qui, là encore, offre des possibilités de croissance supplémentaire, et l’ambition de Liège est grande.

Avez-vous, comme Liège, de l’ambition et croyez-vous en cette ville unique comme investissement ? Alors, découvrez notre projet d’investissement Radisson Liège et profitez du tourisme d’affaires et traditionnel.

Sources

Immoweb

Citizen Ports

Luik

Retour à l'aperçu